Votre chat déserte sa litière pour faire pipi partout? Ce comportement est fréquent chez les chats, il peut être lié à plusieurs choses:

 

👉 un comportement de marquage: en effet, le chat marque son territoire par des jets d’urine.

🧐 Lorsque votre chat marque, il est en position debout, la queue dressée et vibrante.

 

👉 Le stress peut pousser un chat à uriner en dehors de sa litière.

🧐 Plusieurs petits pipis partout dans le maison peuvent être synonyme que votre chat est stressé.

 

👉 Des soucis de santé comme les cystites (infections urinaires) sont courant chez nos amis félins.

🧐 Le chat présentant une cystite a des difficultés à uriner, il va essayer de faire pipi plusieurs fois et élimine en petite quantité.

 

👉 Certains chats peuvent également souffrir d’énurésie (et oui comme les humains ! ), cela se caractérise par une émission d’urine que le chat ne maîtrise pas car il s’agit d’un trouble du contrôle des sphincters.

🧐 La chat « se lâche » là où il se trouve: lieu de couchage, lit, canapé…

 

🐾Le chat est un animal qui acquiert rapidement la propreté. Il n’aime pas être sale. Un soucis de malpropreté ne doit jamais être pris à la légère chez le chat. Si votre chat présente de la malpropreté, voici quelques conseils:

 

👍 Consulter votre vétérinaire est la première chose à faire pour vous assurer de l’état de santé de votre chat. Soyez observateur 👀, afin d’indiquer au vétérinaire tout les détails qui pourront lui être utiles

🙏 Ne négligez pas les visites chez le vétérinaire, les infections urinaires non traitées peuvent être gravissimes chez les chats!

 

Voici quelques astuces pour que votre chat apprécie sa litière 😽

 

😉 1) choisissez un bac à litière suffisamment grand, votre chat doit pouvoir se retourner dedans.

 

😉2) optez pour un bac à litière ouvert, les chats ont horreur d’être enfermer dans leurs odeurs d’élimination 💩😾.

 

😉3) veillez à bien garnir votre litière, elle doit être bien épaisse (au moins 5 cm d’épaisseur), cela permet à votre chat de reproduire ses comportements naturels et ainsi de creuser pour faire ses besoins et de les recouvrir.

 

😉4) Préférer les litières à granulation fine et végétales.

 

😉5) Proscrivez les litières parfumées et favorisez les produits naturels pour le nettoyage de la litière. Du vinaigre blanc dilué fera très bien l’affaire🧽. Les chats ont un odorat incroyablement plus développé que le notre, toutes les odeurs et substances chimiques des produits ménagers sont incommodantes pour eux.

 

👉 Disposer plusieurs litières vous permettra de ne pas avoir à nettoyer après chaque passage de votre chat. Pour les personnes ayant plusieurs chats à la maison, il doit y avoir un bac à litière par chat + 1

 

😉 6) Veillez à ce que la litière soit dans un coin calme, accessible et permettant à votre compagnon d’être à l’abri des regards. Laissez lui un visuel sur les alentours avec la possibilité de fuir : et oui, même s’il est un prédateur hors pair, nous oublions trop souvent que nos chat sont également des proies. Il réussira mieux à se soulager s’il peut surveiller ce qu’il se passe autour de lui!

👉 Proposer plusieurs coins litières est un bon moyen de voir l’endroit que votre chat préfère.

 

J’espère que ces petits conseils vous aiderons. Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre duo chat/humain 🫶

 

Catégories : santé du chat