Très largement reconnue et utilisée dans le monde de la petite enfance, le concept d’éducation positive commence à se diffuser dans l’univers canin. Cette nouvelle méthode d’éducation concernant le chien est de plus en plus sollicitée par les propriétaires de chiens et fait aujourd’hui partie des techniques d’éducation utilisées par beaucoup d’éducateurs canins. Mais concrètement, qu’est-ce que l’éducation positive et comment la mettre en place ?
L’éducation positive: Quésaco?
L’éducation positive met en avant deux notions. La première est la qualité du lien que l’on crée avec son animal. La seconde est la prise en compte de ses besoins et de sa nature dans les enjeux éducatifs. Ce postulat vient lever un voile sur d’anciennes l’idée poussiéreuse que le chien a pour but d’être le dominant. C’est ainsi que beaucoup de comportements canins sont interprétés comme des provocations ou des remises en cause de « la suprématie du maître ». Cependant, nous oublions souvent une chose importante : tous les êtres vivants sont opportunistes, c’est-à-dire que nous nous dirigeons naturellement vers ce qui nous procure le plus de plaisir. Le chien ne déroge pas à cette règle ! Éduquer son chien de manière positive, c’est préférer la collaboration plutôt que l’asservissement. Car quoi de plus agréable que de vivre avec un chien sociable, bien éduqué, obéissant et surtout…heureux!
Éducation positive et laxisme: deux idées à ne pas confondre!
Attention, éducation positive ne rime pas avec éducation laxiste. Il ne s’agit pas de laisser tout faire à son chien sous prétexte de ne pas le contrarier. Un chien a besoin d’une éducation ferme et rigoureuse pour s’adapter au mieux à ce monde humain. Beaucoup de choses lui sont étrangères et parfois incompréhensible. Éduquer son chien de manière positive, c’est le guider vers ce que vous attendez de lui. C’est ainsi que vous lui permettrez d’être à l’aise dans bon nombre de situations. Vous l’aurez compris, même quand on décide d’éduquer son chien de manière positive, le NON et les interdits restent fondamentaux pour son bien- être.
Les bases de l’éducation positive.
Pour une relation harmonieuse, il faut d’abord comprendre que tout comportement à une raison d’être. Comme nous l’avons dit précédemment, le chien et opportuniste, il adapte donc ses comportements en fonctions des réponses obtenues. Si la réponse lui est profitable, il reproduira son comportement pour obtenir ce qu’il veut. A l’inverse, s’il n’obtient pas la réponse escomptée, il adoptera un autre comportement pour en voir les résultats. Et ainsi de suite jusqu’à avoir satisfaction.
Il y a deux règles de base pour éduquer son chien de manière positive. La première : on encourage les bons comportements (ce que vous souhaitez que votre chien face pour obtenir quelque chose). De cette manière, on motive le chien à reproduire ce que l’on attend de lui en lui donnant satisfaction. A l’inverse, on ignore les mauvais comportements pour que le chien change sa stratégie. Proscrivez les sanctions physiques, elles détériorent la qualité du lien et engendrent de la crainte plutôt que la collaboration (qui est, rappelons nous, notre objectif).
Evidemment, parfois certains comportements nécessite une interruption rapide et immédiate, on ne va pas laisser Médor arracher la jambe du facteur ou éventrer le fauteuil sous nos yeux en attendant qu’il change de stratégie 🙂 !
La seconde règle incontournable de l’éducation positive est la motivation : un chien motivé est un chien qui apprend plus vite et mieux. C’est en cela que la qualité de votre duo chien/humain est importante : si le lien est de qualité et repose sur la confiance et l’affection, votre chien aura à cœur de vous faire plaisir, et vous obtiendrez plus facilement sa coopération. Pour cela, l’observation de votre animal est prépondérante. Soyez attentif à ses émotions et à ses réactions, cela vous permettra de mieux comprendre ses attentes, ses états de fatigue et les situations qui le stressent. Vous pourrez ainsi lui proposer des comportements alternatifs tout en lui montrant qu’il peut vous faire confiance.
L’éducation positive : un concept à la portée de tous.
Vous l’aurez compris, l’éducation positive s’adresse à toutes les personnes qui veulent obtenir la coopération de leur chien sans avoir recours à des techniques d’asservissement ou des sanctions physique. Privilégier la qualité du lien pour motiver votre chien lui permet de s’adapter à vos attentes. Une superbe aventure qui vous garantira de belles années avec celui qui reste le meilleur ami de l’Homme !