Dans mon dernier article, je faisais le point sur les besoins nutritionnels de nos amis chiens et chats afin de vous orienter dans votre choix de croquette. Aujourd’hui, il existe une nouvelle tendance alimentaire. Nouvelle? Pas tant que ça puisque même si elle revient au goût du jour, l’alimentation naturelle est en réalité l’alimentation que nos animaux avaient avant que la croquette apparaisse. Dans cet article, je ferai le point sur les différentes “écoles” d’alimentation naturelle pour nos amis carnivores. Vous verrez que nourrir ses animaux autrement est à la portée de tous si l’on respecte quelques principes. Avant de dresser la liste des avantages de cette alimentation, il me semble important de vous présenter les différentes manières d’alimenter son chien ou son chat de façon naturelle afin que vous puissiez choisir la formule qui vous convient.

Qu’est ce que l’alimentation naturelle?

L’alimentation naturelle peut se définir comme l’apport d’une nourriture qui correspond à la nature carnivore du chien et du chat. Nourrir son animal naturellement, c’est prendre pour référence la façon dont il se nourrirait dans la nature. Bien entendu, nos animaux sont domestiqués, il ne s’agit pas de les laisser se débrouiller tout seuls pour trouver leur nourriture comme ils seraient obligés de le faire à l’état sauvage. Avant l’aire industrielle et la création de la croquette, nos chiens et nos chats se régalaient des restes de repas en plus de leurs butins de chasse!

Rappelons le, le loup s’est  laissé apprivoiser par l’homme car il a compris que sa proximité lui conférait de la nourriture facilement.

 

 

 

 

Comment revenir à une alimentation naturelle quand on a connu que la croquette ou la pâtée? Que choisir ? Vous allez le voir, il existe deux grandes manière de nourrir son chien ou son chat naturellement. Contrairement aux idées reçues, ça n’est pas si compliqué.

Les différentes alimentations naturelles:

L’alimentation naturelle peut être distinguée en deux grandes écoles: les adeptes du cru et ceux qui préfèrent la ration ménagère.

1) L’alimentation crue

Plus connue sous l’appellation BARF ( Biologically Appropriate Raw Food = Nourriture Crue Biologiquement Appropriée). Il s’agit de nourrir son animal avec des aliments crus et frais. Bien évidemment de la viande en grande partie car les chiens et les chats sont des… CARNIVORES! Dans cette alimentation crue on retrouve aussi des fruits et des légumes, des huiles, des minéraux. Pour les chiens, certains choisissent d’y incorporer des céréales et/ou des produits laitiers. Pour composer une gamelle de nourriture crue, certains vont préférer le fait “maison” quand d’autres seront plus adeptes du “tout”prêt.

  • Si vous opter pour le cru “fait maison”, il vous faudra incorporer dans la gamelle un ratio de muscle, d’abat, d’os charnus (les os broyés sont plus appropriés aux estomacs novices), de fruits et légumes ainsi que complémenter avec des huiles et des minéraux. L’idée est simple: faire une gamelle dans laquelle on reconstitue une proie!  Dans les premiers temps, cela demande beaucoup de peser les aliments et d’avoir de quoi stocker la nourriture fraîche (surtout si vous avez un dogue allemand 😉 )!  Vos animaux auront leur propre cuisto à domicile. Elle est pas belle la vie? 🙂

 

  • Certains achètent directement des proies entières type poussin, lapins, souris ou poissons et laissent l’animal se débrouiller avec comme il le ferait dans la nature. L’avantage de cette méthode est qu’elle occupe l’animal pour un bon moment le temps de déchiqueter et ingérer la proie. Je déconseille cette méthode si elle n’a pas été mise en place très tôt car cela peut entrainer des difficultés de digestion et d’assimilation pour un chien non habitué (pour les chats c’est plus facile!). Nos animaux sont domestiqués, cette méthode peut être boudée par nos petites boules de poils qui ne trouvent pas cela très engageant, surtout quand on peut avoir une bonne gamelle toute prête ou faite avec amour par son humain! 😉

 

  • Enfin, il y a la méthode du cru tout prêt. Ce sont des barquettes de viandes mixées avec les autres aliments nécessaires pour avoir une ration équilibrée. On sort la barquette du frigo (ou on laisse décongeler pour ceux qui préfèrent avoir du stock) et on sert la quantité adaptée à son animal. Personnellement c’est ce que je préfère car c’est équilibré, pratique et surtout l’animal ne trie pas ses aliments car tout est mixé 🙂

Pourquoi du cru?

Le cru correspond plus à la nature de nos animaux, en effet avez-vous déjà vu un chat faire cuire un mulot au barbeuc après l’avoir capturé? La cuisson altère la qualité de l’aliment et détruit notamment les protéines. Une viande cuite aura une teneur en protéines moindre par rapport à une viande crue. Attention cependant aux germes pathogènes. L’alimentation crue doit être pratiquée avec des aliments de qualité et conservés selon les recommandations des fabricants. Pour nos amis félins, le cru permet une préservation de la TAURINE, qui est UN ACIDE AMINE INDISPENSABLE POUR LE CHAT. Choisir la méthode crue, c’est aussi donner à son animal, le bénéfice des abats (riches en protéines, fer et sels minéraux). Pourquoi? Lorsqu’un carnivore mange sa proie, il consomme également les abats, cela fait partie de son régime naturel.

Les idées reçues ont la dent dure!

Point sur une fausse croyance qui décourage certains humains de nourrir leur chien au cru: le fameux, le terrible…goût du sang!!! Cette idée selon laquelle, un chien qui a goûté au sang une fois, cherchera a y goûter de nouveau par tous les moyens et deviendra agressif.  Chez les vampires, cette idée est tout à fait fondée 😉 , mais pas chez le chien! Le chien est un carnivore, il descend du loup, la viande est la base de son alimentation. Et dans la nature, que fait un carnivore pour se nourrir? Il chasse! Il ne faut pas confondre agressivité (qui n’a aucun lien avec le mode alimentaire) et comportement de prédation. Le comportement de prédation, ou instinct de chasse est tout à fait naturel et plus ou moins présent chez tels ou tels chiens, même s’ils sont domestiqués. La manière de nourrir son animal ne changera pas les comportements de prédations de votre chien: au pire, il sera tenté de chasser plus ou de choper la poule du voisin pour manger quelque chose de plus savoureux que des croquettes 😉 !

Certains chiens mordent alors qu’ils sont nourris aux croquettes. Certains lapins aussi d’ailleurs, et pourtant ils mangent de l’herbe! Beaucoup de chats ont accès à l’extérieur et chassent, donc consomment du sang. Pour autant on ne redoute pas qu’ils nous sautent à la gorge à la moindre occasion! Manger de la viande crue ne rend aucun individus sanguinaire ou psychopathe. On ne confond pas Medor et Dracula! 🙂 😉

 

2) La ration ménagère:

Bien que le cru soit, à mon sens, l’option la plus naturelle et saine pour nos animaux, la ration ménagère est aussi une alternative possible aux croquettes. La ration ménagère, c’est un peut la gamelle que mémé faisait  avec les restes de table! Sauf qu’aujourd’hui on connait beaucoup mieux les besoins nutritionnels de nos animaux: alors on améliore la composition de la gamelle de mémé 😉 

  • Il y a la ration ménagère faite maison: sur les mêmes bases que le cru, vous cuisinez pour votre animal. Comme pour le cru, cela demande de peser les ingrédients pour donner la bonne quantité de chaque aliments. Les viandes doivent être préparées selon un mode de cuisson douce pour préserver les protéines. Pour les chats, il faudra ajouter un complément alimentaire, vous avez trouvé lequel? La TAURINE, bravo! Donner des rations ménagères faites maison est la solution la plus risquée en terme de carences. Bien que très appétente pour les chiens et chats, il s’agit vraiment de faire les choses attentivement. Donner les restes de table “à l’ancienne”, ne constitue pas un mode d’alimentation adapté aux chiens et aux chats.
  • Bonne nouvelle, certaines entreprises se chargent de faire la popote à votre place! Des petits plats préparés, avec tout ce qu’il faut dedans et cuisinés de manière appropriée. Plusieurs noms émergent: dog chef, elmut, ou encore pepette…il en pousse de toutes sortes! C’est facile, rapide et équilibré.

 

Avantages de la nourriture naturelle

Quelques soit la méthode choisie, les avantages de donner une alimentation naturelle à son animal sont multiples. Outre le fait primordial que cela corresponde à sa nature et donc à ses besoins, nourrir son animal de façon naturelle permet:

  1. Une diminution significative du risque de torsion de l’estomac du chien car la prise des aliments est plus lente et ceux-ci ne gonflent pas et ne roulent pas dans l’estomac.
  2. Le chien aura moins tendance à manger ses excréments. Dans l’alimentation naturelle, il n’y pas d’additifs pour augmenter l’appétence car les aliments utilisés le sont déjà. Ainsi, il n’y pas de résidus d’additifs dans les selles de votre chien, ce qui rend celles-ci beaucoup moins “tentantes” (oui les chiens ont des goûts parfois…discutables d’un point de vue humain).
  3. Une réduction du tartre sur les dents: les croquettes sont un aliment sec qui, une fois imbibé de salive et mâchouillé, forme une pâte qui peut coller aux dents de nos chiens et chats.
  4. Avouez qu’entre une gamelle de croquette et une gamelle de produits frais…Vous auriez vite fait votre choix non? Eux aussi! On voit son animal prendre plaisir à manger et ça, c’est vraiment cool!
  5. Avoir des aliments humides (contrairement aux croquettes qui sont sèches pour pouvoir mieux se conserver) et donc de participer aux apports en eau dont ont besoin nos compagnons. C’est encore plus vrai pour les chats.

Et inconvénients…

Comme on le dit, chaque chose à ses avantages et ses inconvénients. En ce qui concerne l’alimentation naturelle, je n’en voit qu’un: faire de la place dans son frigo ou son congélateur.En effet, l’alimentation naturelle est fraiche et donc périssable plus rapidement que les croquettes et nécessite une conservation à une température adéquate.

 

Attention toutefois, si vous souhaitez composer vous même les gamelles, il convient de prendre des précautions, certains aliments sont nocifs pour nos amis à 4 pattes.

                                NB: Les aliments interdits: les os cuits (les os se donnent crus et charnus ou broyés), avocat, petits pois, oignons, radis, poireau, haricots et pomme de terre crus, flageolet, aubergine, raisin et agrumes ainsi que l’huile de noix. Bien entendu, le chocolat, à plus forte raison s’il est noir est INTERDIT. Le cacao présent dans le chocolat contient de la Théobromine, une molécule inoffensive pour l’Homme mais qui peut être mortelle pour les chiens et les chats!

 

Envie de vous lancer?

Pour un animal ayant toujours été nourris aux croquettes, une transition s’impose. Même si l’alimentation naturelle est plus appropriée à nos animaux, il est important que le système digestif “s’accommode” de cette nouvelle alimentation afin que votre compagnon assimile bien ses repas. Dans la majorité des cas, la transition est rapide, mais chez certains chien sensibles de l’estomac ou des intestins, une transition plus longue est nécessaire. Comptez 1 à 2 semaines pour une transition réussie.

Il est tout à fait possible de faire une alimentation mixte, c’est à dire donner des croquettes et  une alimentation naturelle. Néanmoins, il est impératif de séparer le repas à base de croquettes de celui à base de viande fraîche. Ces deux modes alimentaires ne se digèrent pas de la même manière et vous risquez de causer des troubles digestifs et d’assimilation si vous mélangez les deux lors d’un même repas.

 

N’hésitez pas à informer votre vétérinaire de votre souhait de changement alimentaire, il pourra également vous conseiller. De plus, un passage au Barf peut être déconseillé ou a adapter dans certains cas, notamment chez l’animal senior ou souffrant de certaines pathologies.

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, je vous recommande la lecture du livre de Swanie Simon “Je nourris mon chien naturellement”, véritable guide du Barf pour les chiens. De même, pour les chats, le livre de Margitta Graeve “je nourris mon chat naturellement” vous permettra de devenir le cuisinier particulier de votre matou.

Pour les personnes souhaitant faire leur propre popotte de cru, le site Barf asso est une mine d’or de conseils et propose même une calculatrice de ration pour chiens et chats:  https://barf-asso.fr/

 

Quelle joie de voir son animal savourer ses gamelles. Lui offrir des goûts différents, car, oui, nos animaux ont un sens du goût et perçoivent les différentes saveurs! Vous verrez, essayer l’alimentation naturelle, c’est l’adopter. Pas de quoi en faire tout un plat 🙂

Bon appétit à tous!

 

 

 

 

 

 

Catégories : Alimentation